Supports plantaires et semelles orthopédiques

Le corps humain est classiquement décrit comme un pendule inversé, oscillant autour d'un socle; le pied où se projette son centre de gravité. Il est en fait constitué d'un ensemble de segments mobiles les uns par rapport aux autres.

 

La moindre sollicitation d'un de ces segments mobiles n'est possible que par la stabilisation des autres segments. Cette stabilisation est obtenue grâce aux ajustements posturaux.

Une perturbation prolongée du système postural entraîne une gestion inadaptée de l'équilibre, avec compensations musculaires excessives (tendinites, lombalgies).

Une stimulation des récepteurs plantaires engendre une modification du contrôle postural. Les supports plantaires appropriés permettent de bien positionner le centre de gravité pour harmoniser le "jeu" des chaînes musculaires. Ainsi, les tensions lombaires et dorsales s'estompent progressivement.

Les supports plantaires ( semelles orthopédiques) permettent d'équilibrer les appuis, et ainsi décharger les zones d'hyperpression souvent douleureuses.

Une approche posturale holistique permet de s'intéresser à la cause d'une douleur, et non seulement aux conséquences.